• Media type: E-Article
  • Title: Simulation, écrit et progression
  • Contributor: Azaïs, Alban [Author]
  • Published in: Cahiers de l'APLIUT ; Vol. 14, n° 4, pp. 55-69
  • Language: French
  • DOI: 10.3406/apliu.1995.3495
  • ISSN: 0248-9430
  • Identifier:
  • Keywords: German as a foreign language. ; Simulation ; error-profile ; self-determined second language progression ; learnercentred teaching ; creativity ; language for specific purpose ; fun ; allemand langue étrangère. ; profil d’erreurs ; autonomie ; progression ; pédagogie différenciée ; créativité ; langue de spécialité ; amusement ; Deutsch als Fremdsprache. ; Fehlerprofil ; Autonomie ; Progression ; lernerzentrierter Unterricht ; Kreativität ; Fachsprache ; Spaß ;
  • Origination:
  • Footnote:
  • Description: Cet article d’orientation pratique est destiné aux professeurs de langue vivante qui travaillent avec des (jeunes) adultes et qui souhaitent s’informer sur les possibilités d’intégrer la production écrite et la simulation en milieu institutionnel. L’accent est mis sur la progression de la production écrite de l’apprenant par une gestion personnelle de son profil d’erreurs que les apprenants élaborent et surveillent tout au long de leur apprentissage et qui doit les rendre plus autonomes pour préparer les phases extra-institutionnelles de l’apprentissage. La langue seconde utilisée est l’allemand. L’auteur plaide pour une mise en place d’un enseignement qui -à l’écrit comme à l’oral -place la langue deux en position d’instrument et non d’objet de communication, menant l’apprenant vers des tâches professionnelles tout en prenant soin d’intégrer la créativité de l’individu pour de meilleurs résultats -le tout en s’amusant.

    Dieser praxisorienterte Artikel ist für mit (ungen) Erwachsenen arbeitende Fremdsprachenlehrer bestimmt, die sich über Möglichkeiten der Integration von schriftlichen Tätigkeiten in Simulationen (projektorientiertem Unterricht) im institutionellen Milieu informieren möchten. Dabei liegt der Schwerpunkt auf der Progression der schriftlichen Fertigkeiten des Lerners mittels einer selbstbearbeiteten Analyse, dem Fehlerprofil, welches der Lerner während des gesamten Lernprozesses ausarbeitet und überwacht, was ihn autonomer macht und so die außer-institutionellen Lernphasen vorbereitet. Die benutzte Zweitsprache ist Deutsch. Der Autor plädiert für eine Unterrichtsform, in der die Zweitsprache -im Schriftlichen wie im Mündlichen -Kommunikations instrument und nicht Kommunikationsobjekt ist, wobei die Lerner zu berufsbezogenen Aufgaben unter Einbeziehung ihrer Kreativität zwecks besserer Ergebnisse geführt werden, ohne daß der Spaß zu kurz kommt.

    This article is meant for language teachers working with (young) adults in search of information about how to associate written tasks and simulation in an institutional environment. The stress is put on the progression of the learner’s writing-abilities by a selfcontrolled analysis, the error-profile, which makes him more autonomous and thus prepares the extra-institutional learning phases. The foreign language used is German. The author pleads for a teaching style, where the foreign language -written and oral -holds its natural role as a communication-instrument and is not the object of communication, leading the learner to profession-oriented tasks, using his/ her creativity to improve the results, while having fun.
  • Access State: Open Access
  • Rights information: Attribution - Non Commercial - No Derivs (CC BY-NC-ND)