• Media type: E-Article
  • Title: Nieuhoff et la réforme romantique du spinozisme
  • Contributor: Siebrand, Heine [Author]
  • Published in: Cahiers de Fontenay ; Vol. 36-38, n° 1, pp. 327-338
  • Language: French
  • DOI: 10.3406/cafon.1985.1347
  • ISSN: 0395-8418
  • Identifier:
  • Keywords: article
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  • Description: Bernard Nieuhoff (1747-1831) was a professor in philosophy, mathematics and astronomy at the Harderwijk University in the Netherlands. In 1799 he published his book On Spinozism. Using a remarkably objective approach, he wanted to compare spinozism with theism. And although his own viewpint was theistic, he always tried to do justice to Spinoza by quoting his philosophical propositions correctly. His criticism shows a sincere wish to understand Spinoza’s doctrine of God. His arguments are therefore never based upon tacit assumptions. By his approach, Nieuhoff was a unique example of Spinoza scholarship during his lifetime. In so far as the Netherlands are concerned, it appears that nobody else was really interested in Spinoza at that time. (At least there is no printed evidence of spinozism in the Netherlands during this period). As to Nieuhoff’s plea for a theistic emendation of Spinoza, he leans strongly on Herder’s conception of spinozism. This is an interesting discovery since Herder’s spinozism was also echoed by Schleiermacher. Via the latter the rise of spinozism in the Netherlands started during the second half of the nineteenth century.

    Bernard Nieuhoff (1747-1831) war an der Universität Harderwijk in den Niederlanden Professor für Philosophie, Mathematik und Astronomie. 1799 veröffentlichte er sein Buch Ueber den Spinozismus. Mit Hilfe einer bemerkenswert objektiven Methode wollte er einen Vergleich zwischen dem Spinozismus und dem Theismus hersteilen. Obwohl sein eigener Standpunkt der des Theismus ist, versucht er immer Spinoza gerecht zu werden, indem er dessen philosophische Thesen genau und richtig zitiert. Seine Kritik zeigt ein ehrliches Wollen, Spinozas Doktrin von G Gott zu verstehen. Seine Argumente beruhen also niemals auf impliziten Annahmen. Auf Grund dieser Methode war Nieuhoff unter den Spinozaforschern seiner Zeit ein Einzelfall. Zumindest in den Niederlanden scheint sich damals niemand anderer wirklich für Spinoza interessiert zu haben (wir besitzen wenigstens keinen schriftlichen Beweis für die Existenz eines niederländischen Spinozismus während dieser Zeit). Die theistische Korrektur des Spinozismus durch Nieuhoff stützt sich stark auf die Lektüre Spinozas durch Herder. Diese Entdeckung ist besonders interessant, da auch Schleicrmacher von Herder beeinflußt wurde. Der Beginn des Interesses für Spinoza in den Niederlanden während der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts ist also ihm zu verdanken.

    Bernard Nieuhoff (1747-1831), profesor de filosofía, de matemáticas y de astronomía en la Universidad de Harderwijk (Paises-Bajos), publicó en 1 799 su libro Sobre el espinosismo. Mediante un razonamiento muy objetivo, quería comparar el espinosismo con el teísmo. Aunque su propia opinión fuera teísta, siempre trata de hacerle justicia a Spinoza citando correctamente sus tesis filosóficas. Su crítica muestra un deseo sincero de comprender la doctrina espinosiana de Dios. Sus argumentos no se fundamentan nunca en presupuestos implícitos. De tal modo que Nieuhoff aparece como un caso único para su tiempo de pensador espinosista. Por lo que toca al menos a los Paises-Bajos, es evidente que nadie más se interesaba entonces realmente en Spinoza (o al menos, no tenemos ninguna prueba escrita de la existencia de un espinosismo holandés en aquel tiempo). La corrección teísta del espinosismo que hace Nieuhoff se apoya fuertemente en la lectura de Spinoza por Herder : interesante descubrimiento puesto que también por Herder es influenciado Schleiermacher, gracias a quien se inició el desarrollo del espinosismo en los Paises-Bajos en la segunda mitad del siglo XIX.

    Bernard Nieuhoff (1747-1831) était professeur de philosophie, de mathématiques et d’astronomie à l’Université de Harderwijk aux Pays-Bas. En 1799, il publia son livre Sur le spinozisme . A l’aide d’une démarche remarquablement objective, il voulait comparer le spinozisme et le théisme. Bien que son propre point de vue soit celui du théisme, il essaie toujours de rendre justice à Spinoza en citant correctement ses thèses philosophiques. Sa critique montre un sincère désir de comprendre la doctrine spinozienne de Dieu. Ses arguments ne sc fondent donc jamais sur des présupposés implicites. Cette démarche fit de Nieuhoff un cas unique de chercheur spinoziste à son époque. En ce qui concerne du moins les Pays-Bas, il semble bien que personne d’autre ne s’intéressait alors réellement à Spinoza (ou du moins, nous n’avons aucune preuve écrite de l’existence d’un spinozisme néerlandais à ce moment). La correction théiste du spinozisme par Nieuhoff s’appuie fortement sur la lecture de Spinoza par Herder. C’est là une découverte intéressante, puisque Schleiermacher aussi subit l’influence de Herder. Or c’est grâce à lui que commença l’essor du spinozisme aux Pays-Bas dans la seconde moitié du XIXe siècle.
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