• Medientyp: E-Artikel
  • Titel: L'œil de l'histoire : L'effet cartographique dans la peinture hollandaise au 17ème siècle
  • Beteiligte: Alpers, Svetlana [VerfasserIn]
  • Erschienen in: Actes de la recherche en sciences sociales ; Vol. 49, n° 1, pp. 71-101
  • Sprache: Französisch
  • DOI: 10.3406/arss.1983.2199
  • ISSN: 0335-5322
  • Identifikator:
  • Schlagwörter: article
  • Entstehung:
  • Anmerkungen:
  • Beschreibung: Das Auge der Geschichte. Ausgehend von der Stellung der Karte im Atelier von Vermeers lassen sich die Beziehungen zwischen Kartographie und Malerei im Holland des 17.Jahrhunderts darlegen. Gleich Karten, Atlanten und Bildern aller Art tragen die Landschaftsgemälde zur Welterkenntnis bei. Durch seinen spezifischen Bezug zur Erde und zur Darstellungsfläche, seine Aufmerksamkeit für Merkpunkte und seinen geographischen Blick für den bewohnten Raum dem Landvermesser nahestehend, gibt der holländische Maler Aufschlufe uber ein soziales Universum, worin der Bezug zum Boden — anders als in England — nicht unter dem doppelten Zeichen von Grundbesitz und Autorität steht. Indem die Holländer des 17.Jahrhunderts die Bild-Repräsentation zu einem Mittel historischer Erkenntnis erhoben, im Gegensatz zur narrativen Kunst Italiens, machten sie eine Konzeption von Geschichte geltend, worin die Deutung und Inszenierung der heroischen Taten der Großen dieser Erde zugunsten von Beschreibung und Zeugenschaft vernachlässigt ist.

    L'œil de l'histoire. En partant de la place occupée par la carte dans L'Atelier de Vermeer, on peut observer les relations entre la cartographie et la peinture dans la Hollande du 17e siècle. A la manière des cartes, des atlas et des images de toutes sortes, les tableaux de paysages contribuent à la connaissance du monde. Proche de l'arpenteur par son rapport au terrain et à la surface descriptive, par son souci des repères et sa vision géographique de l'espace habité, le peintre hollandais rend compte d'un univers social où, à la différence de l'Angleterre par exemple, le rapport à la terre n'est pas placé sous le double signe de la possession foncière et de l'autorité. Et, en faisant de la représentation par l'image un moyen de la connaissance historique, les Hollandais du 17e siècle, s'opposant ainsi à l'art narratif italien, revendiquent une conception de l'histoire qui privilégie la description et le témoignage et néglige l'interprétation et la mise en scène des actions héroïques des grands de la terre.

    The eye of history. Discussion of the place of the map in Vermeer's Art of Painting leads to a consideration of the relations between cartography in 17th-century Holland. Like maps, atlases and all sorts of images, landscape paintings contribute to knowledge of the world. The Dutch painter is close to the surveyor by virtue of his relationship to the land and the descriptive surface, his attention to landmarks and his geographical vision of populated space ; he presents a social universe in which the relation to the land is not, as it is in England for example, predominantly coloured by ownership and authority. By making pictorial representation a means of historical knowledge, in contrast to Italian narrative art, the 17th-century Dutch painters put forward a conception of history which emphasizes description and testimony and leaves aside interpretation and the depiction of the heroic deeds of the great.
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