• Medientyp: E-Artikel
  • Titel: Le bas-relief roman de l’Annonciation provenant du réfectoire de Charlieu
  • Beteiligte: Stratford, Neil [VerfasserIn]
  • Erschienen in: Bulletin Monumental ; Vol. 176, n° 3, pp. 195-200
  • Sprache: Französisch
  • DOI: 10.3406/bulmo.2018.13317
  • ISSN: 0007-473X
  • Identifikator:
  • Schlagwörter: article
  • Entstehung:
  • Anmerkungen:
  • Beschreibung: The relief of the Annunciation from the reader’s pulpit of the refectory at Charlieu (Loire) has recently been placed in the abbey museum, where it is clearly visible for the first time since the 1844 demolition of the refectory. It is closely related in both style and technique to the sculpture of the east end of Cluny III ; Charlieu was an important priory of Cluny. Surviving Benedictine refectories as early as that of Charlieu, which probably dated to the late 10th-or early 11th century, are rare and little is known about their decoration and furnishings. On the right of the relief, a nimbed monk, whose identity is the subject of debate (several candidates are mentioned), communicated directly with the monks seated below the pulpit at the tables in the refectory. With his finger he points towards the scene of the Annunciation on the left, directing the monks’ attention towards the first episode of the Incarnation, a remarkable example of Romanesque sculpture communicating with its audience directly by means of glance and gesture.

    Le relief de l’Annonciation provenant de la chaire du lecteur du réfectoire de Charlieu (Loire) a été récemment transféré dans le musée lapidaire de l’abbaye, où il est pour la première fois clairement visible depuis la démolition du réfectoire, en 1844. Il est, tant par le style que par la technique, étroitement lié à la sculpture des parties orientales de Cluny III ; Charlieu était un important prieuré de Cluny. Rares sont les réfectoires bénédictins d’une date aussi ancienne que celui de Charlieu (probablement fin Xe ou début XIe siècle) qui subsistent encore et nous savons peu de choses de leur décor et de leur mobilier. Du côté droit du relief, un moine nimbé dont l’identité est l’objet d’un débat (il existe plusieurs candidats possibles) s’adressait directement aux moines qui étaient assis aux tables situées sous le pupitre. De son doigt pointé vers la scène de l’Annonciation sculptée du côté gauche du relief, il attirait leur attention sur le premier épisode de l’Incarnation, remarquable exemple dans la sculpture romane d’une communication directe avec un auditoire par le regard ou le geste.

    Das Verkündigungsrelief, das sich an der Lesekanzel des Refektoriums von Charlieu (Departement Loire) befand, wird seit Kurzem im Lapidarium der Abtei ausgestellt, wo es zum ersten Mal seit der Zerstörung des Refektoriums im Jahre 1844 der Allgemeinheit zugänglich ist. Sowohl stilistisch als auch technisch steht es den Skulpturen der östlichen Raumteile von Cluny III sehr nahe, Charlieu war nämlich ein bedeutendes der Abtei Cluny unterstehendes Priorat. Heute noch bestehende benediktinische Refektorien, die ein ähnliches Alter wie Charlieu aufweisen (vermutlich Ende des 10. oder Anfang des 11. Jds.) sind eine Seltenheit und wir wissen wenig über Dekor und Ausstattung. Auf der rechten Seite des Reliefs wendet sich ein Mönch mit Heiligenschein, dessen Identität noch diskutiert wird (es gibt mehrere mögliche Kandidaten) direkt an die Mönche, die an den Tischen unter der Lesekanzel saßen. Sein Finger zeigt auf die auf der linken Seite des Reliefs dargestellte Verkündigungsszene und macht damit auf die erste Begebenheit der Inkarnation aufmerksam. Es ist ein bemerkenswertes Beispiel einer romanischen Skulptur, in der durch Blickkontakt oder Gestus direkte Kommunikation erzeugt wird.
  • Zugangsstatus: Freier Zugang
  • Rechte-/Nutzungshinweise: Namensnennung - Nicht-kommerziell - Keine Bearbeitung (CC BY-NC-ND)