Beschreibung:
Les frontières entre la réalité historique et la fiction sont mises en question dans The Public Burning de Robert Coover par le choix du sujet et du narrateur principal. Les événements qui mènent à l’exécution du couple Rosenberg nous sont transmis par un témoin intéressé, Richard Nixon, figure clef, non seulement à l’époque de l’action, mais aussi dans le monde actuel au moment de la publication du roman. Les connaissances du lecteur dépassent le moment dramatisé dans le roman, et l’histoire devient un élément intertextuel qui influence notre compréhension de l’œuvre. Dans ce contexte, le lecteur doit considérer avec suspicion et réserve la parole du narrateur principal. Ce procédé narratif, très répandu dans le roman moderne, prend chez Coover une dimension thématique. La question centrale de The Public Burning concerne la validité du discours, le pouvoir de la parole de structurer ou de déformer la réalité. Ce roman historique est paradoxalement imprégné d’un scepticisme radical envers l’histoire, la possibilité d’une véritable connaissance de la réalité à travers les mots.
Die Grenzen zwischen der historischen Realität und der Fiktion werden in The Public Burning von Robert Coover durch die Wahl des Themas und des Haupterzählers in Frage gestellt. Die Ereignisse die zu der Hinrichtung der Rosenberg führen, werden uns durch einen parteiischen Zeugen Richard Nixon, die Schlüsselfigur, vermittelt, nicht nur zur Zeit der Handlung, sondern auch in der aktuellen Welt im Augenblick der Veröffentlichung des Romans. Die Kenntnisse des Lesers gehen über den im Roman dramatisierten Augenblick hinau, und die Geschichte wird zu einem intertextuellen Element, das unser Verständnis des Werks beeinflusst. In diesem Zusammenhang muss der Leser die Aussage des Haupterzählers mit Vorsicht und Vorbehalt betrachten. Dieser Erzählvorgang, der im modernen Roman sehr verbreitet ist, bekommt bei Coover eine thematische Dimension. Das Hauptproblem des Public Burning bezieht sich auf die Gültigkeit des Diskurses, die Fähigkeit der Aussage, die Realität zu strukturieren oder zu deformieren. Dieser historische Roman ist paradoxerweise von einem radikalen Skeptizismus der Geschichte gegenüber durchdrungen, der Möglichkeit einer wahren Kenntnis der Realität durch die Wörter.
In Robert Coover’s Public Burning, the choice of subject-matter and privileged narrator challenges the traditional distinction between historical reality and fiction. The events which culminate in the Rosenbergs’execution are related to us by a biased witness : Richard Nixon was a public figure not only at the time of the action but also at the time the novel was published. The reader’s knowledge extends beyond the temporal limits of the novel and history itself forms an intertext in our comprehension of the work. Within this context, the reader is expected to be wary of the narrator. This narrative technique, widespread in the modern novel, takes on a thematic dimension in Coover’s work. The central question of The Public Burning is the validity of discourse, the power of language to structure or distort reality. This historical novel is paradoxically suffused with a radical scepticism toward history, the very possibility of knowing reality through language.