• Medientyp: E-Artikel
  • Titel: L'enseignement de l'éducation physique au secondaire : de la planification à l'interaction éducative
  • Beteiligte: N'zi, Brou [VerfasserIn]; Desrosiers, Pauline [VerfasserIn]
  • Erschienen in: STAPS ; Vol. 14, n° 31, pp. 65-74
  • Sprache: Französisch
  • DOI: 10.3406/staps.1993.1247
  • ISSN: 0247-106X
  • Identifikator:
  • Schlagwörter: planning ; Teaching of physical education ; interaction. ; Enseignement de l'éducation physique ; planification ; interaktion. ; planung ; sportunterricht ; article
  • Entstehung:
  • Anmerkungen:
  • Beschreibung: The purpose of this study is to describe what physical education teachers plan, actually do, evaluate and interrelations between these components of educational practice. One teacher from a public school and two teachers from a private school of the city of Québec area were interviewed before the beginning of the last teaching sequence of the school year. The teachers also had to answer a few questions before and after each lesson, were asked to lend their sequences and lesson plannings for analysis and agreed to have all their lessons filmed. The analysis of the data indicate that the teachers identify with precision the content and the ways of organizing the class group ; the other elements (success criteria, objectives, instructions, previsions) vary from one lesson to the other and from one teacher to the other. The teachers actually do just about everything they have planned and evaluate their performance more on the basis of the pupil's participation than on the basis of achievement of specific targeted objectives.

    La présente étude se propose de décrire ce que les enseignants en éducation physique planifient, réalisent, évaluent au cours de l'année scolaire et les interrelations entre ces composantes de l'intervention éducative. Une enseignante d'une école publique et deux enseignants d'une école privée de la région de Québec ont été interviewés avant le début de la dernière étape de l'année scolaire. Les enseignants répondaient également à quelques questions avant et après chaque séance, prêtaient leurs plans d'étape (l'un d'entre eux a choisi de décrire oralement son plan d'action) et de séances pour consultation en plus d'accepter que toutes les séances soient filmées. L'analyse des données collectées révèle que les enseignants identifient de façon précise les contenus et les modes d'organisation ; les autres aspects (objectifs, critères de réussite, instructions, prévisions) varient d'une séance à l'autre et d'un enseignant à l'autre. Les enseignants réalisent de façon quasi intégrale ce qu'ils ont planifié et apprécient leurs prestations en se référant plus au degré de participation des élèves qu'à l'atteinte des objectifs explicites visés.

    Sportunterricht in der Mittel-und Oberstufe : von der Planung bis zur Wechselwirkung in der Erziehung Die vorliegende Untersuchung versucht zu beschreiben was die Sportlehrer im Laufe einer Etappe des Schuljahres planen, verwirklichen, auswerten, und die Wechselbeziehungen innerhalb dieser Komponenten des erzieherischen Prozesses. Eine Lehrerin einer Staatsschule und zwei Lehrer eine Privatschule aus der Quebec-Gegend wurden vor der letzten Etappe des schuljahres interviewt. Die Lehrer beantworteten auch ein paar Fragen vor und nach jeder Turnstunde, stellten ihre Etappe-plannung zur Verfugung (einer von ihne bevorzugte diese mundlich zu beschreiben) so wie di Sportstunde Planungen und erklärten sich noch damit einverstanden, dass aile Unterrichtsstunden verfilmt werden. Die Auswertung der gesammelten Angaben macht deutlich, dass die Unterrichtenden die Inhalte mit der Organisationsart genau identifizieren. Die anderen Aspekten (Ziele, Erfolgskriterien, Vorschriften, Aussichten) verändern sich von einer Stunde zur anderen und von einem Lehrer zum anderen. Die Lehrer führen fast alles durch was sie geplant haben, und werten ihre Leistungen aus indem sie sich mehr auf die Höhe des Einsatzes der Schüler beziehen als auf das Erreichen der beabsichtigten Unterrichtsziele.
  • Zugangsstatus: Freier Zugang
  • Rechte-/Nutzungshinweise: Namensnennung - Nicht-kommerziell - Keine Bearbeitung (CC BY-NC-ND)